Lorsqu'un groupe social est exclu d'une société, c'est de la discrimination. Lorsqu'il s'agit des végétariens, c'est de la végéphobie. Je suis journaliste et je travaille actuellement sur un projet de reportage sur la végéphobie dans la société française. Ce blog existe pour que je puisse partager les avancées de mon projet ainsi que les situations végéphobes que je rencontre très régulièrement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
avec cet article sur l'animal dans un blog sur le végétarisme on positionne les végétariens comme supporter d'une cause - ce qui n'est pas exacte, c'est un régime aux multiples raisons ! De même que les opinions des végétariens sur la cause animales divergent.
RépondreSupprimerMais là on y est, le végétarisme est présenté comme une prise de position sur l'animal et l'homme. Il y a mieux qu’arrêter de manger les animaux, il y a arretez la domestication, dépendance à l'homme, stérilisation etc. C'est un tout, pourquoi rapporter simplement ça à la nourriture... oui l'industrie de l’élevage et l’abatage est immonde, mais se nourrir de chasse n'est pas contraire au loi de la nature par contre.
Cet article va conforter les végétariens mais ne convaincra pas grand monde, il évoque 3 raisons mais pas LA raison principale, quand l'homme était au stade animal lui même : depuis toujours nous mangeons de la viande, le christianisme n'est pas apparu avec l'homme mais son évolution, tout comme le végétarisme, ça ne peut donc pas être la cause majeur de notre régime carnassier. En effet la religion permet de dire qu'on préfère choisir de sauver la vie d'un enfant à celui d'un animal dans un incendie et qu'on se permet de faire du hallal, des corridas, et de l'élevage intensif.
Je pense qu'on ne peut pas lutter contre la peur d'une catégorie de personne en prônant leurs idées, surtout en essayant de les faire culpabiliser.
Quel contraste, cet article, avec le dernier numéro de Marianne!! (article-poubelle de Daniel Bernard)...
RépondreSupprimer